DĂ©partements municipaux

Le conseil a pour rĂ´le, selon la Loi municipale article 225 de:

  • ReprĂ©senter le public et tenir compte du bien-ĂŞtre et des intĂ©rĂŞts de la municipalitĂ©;
  • Élaborer et Ă©valuer les politiques et les programmes de la municipalitĂ©;
  • DĂ©terminer les services que fournit la municipalitĂ©;
  • Veiller Ă  la responsabilisation et Ă  la transparence des opĂ©rations de la municipalitĂ©, y compris les activitĂ©s de ses cadres supĂ©rieurs;
  • PrĂ©server l’intĂ©gritĂ© financière de la municipalitĂ©;
  • Exercer les fonctions du conseil prĂ©vues par la prĂ©sente Loi ou toute autre loi.  2001, chap. 25, art. 224; 2006, chap. 32, annexe A, art. 99.

Le directeur général est chargé de superviser toutes les activités municipales :

  • Il assure la gestion et le contrĂ´le gĂ©nĂ©raux des affaires de la municipalitĂ© afin d’en garantir le fonctionnement efficace et efficient;
  • Il exerce les autres fonctions que lui assigne la municipalitĂ©.
  • Il veille Ă  la mise Ă  jour et Ă  la mise en Ĺ“uvre de la stratĂ©gie de planification de la municipalitĂ©, donne des orientations et des conseils.

La greffière municipale agit comme rédactrice du conseil municipal et dresse le procès-verbal de tous ses actes et délibérations. La greffière informe et conseille les membres du conseil et le personnel sur les lois et règlements et rédige les projets de règlements, les documents légaux et les avis publics prescrits par la loi. Elle s’assure que toutes les procédures légales sont respectées dans l’administration du Canton.

Le trésorier et son équipe sont chargés de s’occuper de:

  • PrĂ©parer le budget annuel de fonctionnement et d’immobilisations;
  • PrĂ©parer les Ă©tats financiers;
  • Percevoir les revenus de taxes, d’égouts et autres services offerts;
  • Payer les factures;
  • Analyser les coĂ»ts d’opĂ©ration et des projets capitaux;
  • GĂ©rer les prĂŞts, les investissements Ă  court et long terme, la dette municipale et la capacitĂ© financière de la corporation.

Le Service des travaux publics a la responsabilité de nombreuses installations municipales. La priorité est la sécurité du public sur le réseau routier qui s'étend sur plus de 235 km2, les trottoirs, les épaulements, les ponts, les ponceaux et les fossés. Le programme d'entretien hivernal du Service comprend le salage et le sablage, le déneigement et l'enlèvement de la neige. Tous les programmes d'entretien des routes respectent les normes provinciales. Le Service assure aussi l'entretien et les réparations des réseaux d'égouts sanitaires et pluviaux.

Le personnel du Service des travaux publics entretient et répare d'autres installations municipales telles que les parcs, les terrains de jeux, le quai, les bâtiments municipaux, le réseau d'éclairage public, et les aires de stationnement.

Le Service d’urbanisme a le mandat d’assurer la conformité avec les exigences, les principes, les politiques et les dispositions énoncés dans la Loi sur l’aménagement du Canton, la Déclaration de principes provinciale, le Plan officiel et le Règlement de zonage.

Le Service de construction permet de s’assurer que les projets de construction ou de rénovation respectent les normes du Code du bâtiment de l’Ontario. La mise en application de ces normes est nécessaire afin d’assurer la santé et le bien-être du public. Toute demande de permis de construction est sujette à une approbation du Service de construction ainsi que du Service d’urbanisme. Afin d’éviter ou de réduire autant que possible l’impact négatif sur les propriétés voisines, l’utilisation, les dimensions et l’emplacement du projet de construction doivent se conformer à la réglementation de zonage.

Le Conseil municipal adopte les règlements et l’officier des règlements municipaux est responsable de leur application. L’officier répond aux plaintes concernant le bruit, l’entretien des propriétés et le contrôle des animaux, entre autres.

Le Service des incendies a pour mission de sauver la vie, protéger les biens et l’environnement des citoyens, et ce, par la prévention, l’éducation du public, l’implication communautaire ainsi que par des interventions contribuant directement à la sécurité, à la conservation et au développement durable de la communauté.

Il déploie les efforts nécessaires pour protéger tout d’abord la population contre les incendies et des opérations de sauvetage. De plus, ils répondent également aux appels reliés aux accidents de la route, ceux impliquant les matières dangereuses et les appels médicaux. Son rôle consiste à prévenir, éduquer, conseiller, réglementer et intervenir, afin d’assurer la sécurité des citoyens.

Le Service des parcs et loisirs de la Municipalité de Hawkesbury Est est responsable de la conception, de la gestion, de l’opération et de l’entretien des installations récréatives municipales. Nos parcs publics et nos infrastructures de loisirs améliorent la qualité de vie des résidents. Le Service des parcs et loisirs organise aussi des programmes récréatifs et quelques événements communautaires. Nous travaillons également en collaboration avec les groupes communautaires afin de faciliter le développement et la pratique de différentes activités de loisirs à Hawkesbury Est.

La Bibliothèque vous assure la sélection de nombreux services et ressources qui sont mis à votre disposition pour vous accompagner dans vos recherches ou qui répondront à vos besoins éducatifs, culturels ou de loisirs.

Le Service de la gestion des situations d'urgence fonctionne selon les règlements prescrits par la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence de l'Ontario. Le service a élaboré un programme de gestion des situations d'urgence qui comprend un plan d'urgence, les procédures pour transiger avec une urgence et un programme de sensibilisations auprès du public. Si une urgence municipale se produit, il coordonne les activités du Groupe de contrôle communautaire. Pour en connaitre davantage, veuillez consulter nos pas Préparatifs d'urgence.

Faire dérouler jusqu’en haut